Mon fils a 20 ans aujourd'hui. Dû aux circonstances, il est confiné entre sa chambre, la salle de bain et la cuisine, ses pièces préférées. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Mais on va tout de même le fêter.
20 ans. Et il a de la chance : polyglotte, après quelques jobs d'étudiant et des études supérieures avortées, il n'est pas resté les bras croisés ; il vient de signer son contrat à durée indéterminée, juste avant l'annonce du Covid-19 dans les médias. Il est monteur-producteur dans une société internationale en métallurgie. Manuel intellectuel, il bénéficiera donc du chômage économique 2 semaines sur 4 car ils travaillent en équipe dans ce climat particulier. S'il était resté intérimaire, il n'aurait eu ni contrat ni revenus.
20 ans. Et ses rêves voguent vers une autre nation. Avec de grands espaces et des longues routes sans embouteillages. Sans stress, en harmonie avec la nature. Avec une autre culture, une gestion et une mentalité bien différentes de la nôtre et une meilleure qualité de vie. Le Canada. Synonyme d'une certaine forme de liberté.
20 ans. Et ses désirs vont vers un autre type de fille que celle de la ville. Simple et jolie, qui ne fait pas que se regarder le nombril à travers l'écran de son portable, qui sait comment cuire un œuf, faire fonctionner le micro-ondes et se déplacer sans ses parents.
20 ans. Et rempli de questions, de déceptions et de réflexions. Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connue, que je lui raconte avec plaisir et les yeux qui pétillent.
20 ans. Et il fait ma fierté. Car sa chance, il l'a provoquée. Il sait très bien ce qu'il ne veut pas et il veut tout explorer, persuadé qu'on n'a pas assez avec une vie pour le faire. Ses rêves, ils sont humbles et ses désirs en phase avec lui-même. Il sait assurer ses arrières, a déjà plusieurs cordes à son arc et a tout compris à la vie. Même si elle n'est pas toujours belle. Même si il doit composer avec elle. Il a la valeur des choses et il se laisse guider par son cœur. Il a saisi l'importance des moments et non des faux-semblants.
Comments