Elle est étrange cette période de ma vie...J'approche tout doucement de la cinquantaine, mais je n'y suis pas encore, et dans un même temps, je cultive l'enfant qui est en moi. De la même façon, au fil des ans, j'ai pris énormément de recul face aux gens, aux choses et aux événements...mais j'ai développé une sensibilité plus forte, toujours grandissante.
Hier soir, ce sont les mots de mon fils, lucides, et auxquels j'avais très difficile de répondre, qui m'ont interpellés ; aujourd'hui, plusieurs histoires de vie, lues sur la toile, font écho en moi.
On vit une drôle d'époque...dans laquelle j'en reste persuadée, on ne survit qu'en créant sa propre bulle. Son clan. Son environnement. Son bouclier. En parallèle, la vie est belle. Même si.
"On se like, mais est-ce qu'on s'aime vraiment ?". Diam's
On a tout. Mais on ne possède pas grand chose. On se regarde en chiens de faïence, mais on ne s'observe pas. On hurle, mais on ne s'écoute pas. On mange en abondance, mais on ne déguste pas. On s'exprime, mais on ne maîtrise pas ce qu'on raconte. Tout est dit et son contraire. Tout est fait. Et défait. Tout le monde prône le positivisme, mais cultive un pessimisme ambiant. Jusqu'à la bouderie permanente. La plainte est omniprésente. Plus personne ne veut faire d'efforts ni patienter pour avoir quelque chose, encore moins travailler, mais tout le monde veut tout, tout de suite et sans se fatiguer. Le monde a perdu la notion de plaisir.
Tout est devenu compliqué. Ce n'est pas difficile, dur ou pénible… c’est compliqué. Mais en même temps, tout est-il vraiment "compliqué" ?
"Toute la méthode réside dans la mise en ordre et la disposition des objets vers lesquels il faut tourner le regard de l'esprit, pour découvrir quelque vérité. Et nous l'observerons fidèlement, si nous réduisons par degrés les propositions complexes et obscures à des propositions plus simples". Descartes
Un travail est pénible, une relation peut être instable, une situation difficile à affronter,... Tous les synonymes de "compliqué" précisent une chose que le mot "compliqué" ne fait pas. Car oui, ce mot a cette grande cohérence : ne jamais s’éclaircir de lui-même. C’est l’embrouille par excellence, la confusion totale, le désordre complet. Essayer de se représenter le compliqué, c’est voir un ensemble de fils qui s’emmêlent, et dont les nœuds résisteront toujours.
Réflexion qui amène ces questions : préfère-t-on le compliqué à la lumière ? L'obscurité à la clarté ? L’incertitude à la vérité ? Alors quoi ? Qu’est-ce qui nous flatte dans le compliqué ? Et dans le fait d’user de ce terme ? Et bien, déjà, ça flatte notre cerveau, toute cette complexité… et puis, surtout, ça fait plaisir à l’ego : moi qui suis dans une situation compliquée, moi qui suis dans une relation compliquée… ne suis-je pas le seul et l’unique à pouvoir tout supporter ?
Si la route où vous voyagez est toujours facile, vous allez probablement dans la mauvaise direction. Néanmoins, quand la vie devient difficile, il peut être particulièrement pénible de s’en souvenir.
"Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent et non avec lui". Henry Ford
Pour tenter d'atteindre un équilibre, cette sorte d'entre-deux un peu plus confortable, il est utile d'avoir toute une série d'observations en tête : c’est notre résistance à « ce qui existe » qui provoque notre souffrance. Puis, où nous sommes en ce moment est une étape nécessaire, comme ne pas obtenir ce que nous voulons peut-être une chance. Les choses vont changer plus tôt qu'on ne le pense, on doit être précis sur la façon dont nous avons l’intention d’avancer et prendre nos responsabilités, car sinon on ne pourra rien changer.
C'est notre attitude qui a la capacité d'améliorer ou de dégrader une situation, et la négativité des autres ne vaut pas la peine que l'on s'inquiète. La rancune est un poison, les luttes font partie du cheminement, nous sommes chacun assez fort pour nous élever nous-mêmes, on doit prendre des risques, apprendre de nos échecs, trouver les clés, et ses propres défis. C'est du cas par cas. La moindre victoire est une fête. Il faut accepter d'être aidé lorsqu'on en a besoin et être reconnaissant vis-à-vis des autres, mais aussi de soi.
Les grandes choses prennent du temps.
Commentaires