Je regarde de temps en temps la rediffusion de la série Friends ; les années n'ont pas de prise sur Jennifer Aniston, mais sur la série, si je dois être honnête, un peu. Ou c'est moi qui vieillis. Ou bien les deux.
Le cercle d'amis se restreint naturellement avec les épreuves et les années. Mais ceux qui restent sont les vrais. Avec eux, tout est fluide. On ne se pose pas de questions. On peut tout leur dire sans avoir peur d'être jugé ou de les blesser, car on se comprend sans devoir se justifier. Il n'y a aucun effort à faire en leur présence car il n'y a aucun malentendus. On a des affinités et on est sur un même pied d'égalité. Instinctivement, ils n'interprètent pas, ils savent. Ils nous connaissent, nous acceptent comme on est, et nous aiment quand même. Il n'est pas nécessaire de se voir souvent, car ce n'est pas le besoin de combler un vide qui nous motive, c'est le plaisir partagé d'être ensemble. Les problèmes de la vie sont mis de côté même si ils sont effleurés dans une conversation, car l'intelligence est de savoir que les vrais soucis, on les affronte seuls. Personne ne peut les régler à notre place. Les épaules amicales font évidemment du bien, mais elles ne doivent pas être des béquilles pour permettre de marcher.
"Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard". Confucius
Je ne crois pas à la nécessité d'avoir un.e meilleur.e ami.e. Pourquoi hiérarchiser ? Chaque ami.e apporte ses différences, ce n'est pas un concours, il n'y a pas de gagnant. Je n'adhère pas non plus au fait que les opposés s'attirent. Ce concept ne fonctionne que sur le court terme. Car très vite lorsqu'on n'a pas grand chose en commun, un écart se creuse. Je suis convaincue aujourd'hui qu'il faut beaucoup se ressembler pour se comprendre sans devoir s'expliquer. Mais être légèrement différents pour s'apporter des choses. Et il faut avoir empathie, humilité et force de caractère. Beaucoup se fréquentent par manque et non de façon désintéressée. Il faut différencier ceux qui vous casent dans leur emploi du temps entre deux rendez-vous parce qu'ils sont seuls à ce moment-là et ceux qui font de la place dans leur agenda pour vous.
On attire ce que l'on est ; avec le temps, on s'éloigne de ce qui ne nous convient pas et on balaie tout le reste. Quel gain de temps et quelle belle économie d'énergie...
Comments