Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. G. Flaubert
44 : J-22. Je ne jette pas de dés, mais je joue pourtant au jeu de l'oie. Premiers pas de la méthodologie systémique en psychologie positive et médiation via la projection sur le plateau des différents plans de ma vie. Nouvelles perspectives, échanges, écoute. De soi, surtout. Enfin.
Premier événement marquant : j'ai 11 ans, je suis en 6ème primaire. Mes parents m'appellent et m'installent confortablement dans le salon de l'appartement trois chambres qu'on habitait alors, dans un quartier résidentiel. Je m'applique à ne pas faire de traces de doigts sur la table en verre du salon, je m'enfonce dans le fauteuil et je me demande, le cœur battant plus vite que d'habitude, ce qu'ils vont bien me dire.
Je ne me souviens plus précisément comment s'est déroulé la conversation, ni de quelle façon elle s'est terminée. Par contre, je sais avec certitude que mon monde a basculé ce jour-là, et plus rien n'allait être comme avant. Envolée, mon enfance. Mon innocence. Une certaine forme d'insouciance. Bienvenue dans un univers que j'aurais bien du mal à décrire, encore aujourd'hui.
Coup sur coup j'apprends que B. n'est pas mon vrai nom de famille, que mon père n'est pas mon vrai père et que je vais désormais porter le nom de famille de mon beau-père, avec la bénédiction de mon vrai père et son désaveu de paternité.
Ce n'est pas grave. Je réagis, je digère, j'occulte et j'avance.
Deuxième événement marquant : j'ai 13 ans. Devenant adolescente, réglée à 11 ans, je commence à avoir de la poitrine en même temps que de l'acné juvénile, je ne suis pas très à l'aise dans mon corps, donc encore moins dans la tête, j'ai besoin de mon intimité, sans devoir me justifier. Elle est violée. Je me barricade. Je mets de l'ouate dans la serrure. Je crie. Je pleure. Ce n'est pas normal. Mais que faire ?
Ce n'est pas grave. Je réagis, je digère, j'occulte et j'avance.
Troisième événement marquant : j'ai 15 ans. Ma mère, 35. Elle a un cancer du sein. Suivi d'un cancer du foie. Elle suit un traitement de choc, pas chic, aux rayons x, puis sous chimiothérapie, Cobalt et cie. Elle essaie de me protéger. Elle perd ses cheveux et sa mémoire. Elle prend du poids. Y. réagit. Colère. Tromperies. Mensonges. Violence. Verbale. Physique. Psychique. Vaisselle cassée, meubles renversés. Climat lourd, triste, frustrant et humiliant. Je ne comprends rien. Mes larmes coulent en silence.
Ce n'est pas grave. Je réagis, je digère, j'occulte et j'avance.
On pleure. On rit. On tombe amoureuse. On tente de se construire. On fuit. On court. On vit.
Ce n'est pas grave. On réagit, on digère, on occulte et on avance.
J'ai hérité de ta force, pas de tes faiblesses. Quoique.
Comments