top of page
Photo du rédacteurLadyBaroudeuse

Pourquoi voter ?

Candidate aux élections communales de Ganshoren (l'une des 19 communes de Bruxelles) pour la 1ère fois en 2018, je réitère pour le scrutin du 13 octobre prochain. Pourquoi ?


Si on a l'opportunité de participer d'une façon ou d'une autre à la vie citoyenne et si on peut contribuer, même de façon minime, à améliorer les choses du quotidien, pourquoi ne pas le faire ?


Le droit de vote est d'abord le fruit d’un long combat. L'utiliser, c'est respecter ceux qui sont à l'origine de ce combat.


Lors des premières élections belges en 1831, le droit de vote n’était réservé qu’aux hommes riches, âgés de plus de 25 ans. Depuis cette date, le système a beaucoup évolué. Suite à de nombreuses manifestations et grèves, le droit de vote égal pour tout le monde existe depuis 1948.


Le vote est le premier levier d’action et le plus simple en démocratie. Utiliser son droit de vote, avant de le voir comme une contrainte, représente avant tout une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie. Chaque citoyen peut élire les candidats en qui il a confiance, ceux avec lesquels il partage les mêmes opinions, les mêmes valeurs et la même vision.


Lorsqu'on est né dans un certain confort, avec un accès à tout et pouvant s'exprimer sur tout sans le payer de sa vie, on pense que tout va de soi, que tout est acquis. Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous.


J'entends souvent :"J'ai voté pour tel parti, et je vois qu'il a copiné avec un autre, pour lequel je n'avais pas voté ! Ça ne sert à rien que je vote alors !" C'est un raccourci irréfléchi. La devise de la Belgique est : "L'union fait la force" pas vrai ? Car "Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin". Aucun parti n'a la majorité absolue, sauf en dictature. Donc si l'on veut qu'une infime partie de nos idées soit défendue, il faut s'allier à quelqu'un qui partage une partie de ces idées. CQFD.


Coluche a dit : "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit." J'adorais Coluche. Mais aujourd'hui je lui répondrais que se plaindre dans son canapé derrière son écran ne changera pas davantage les choses.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rituels

Refuge

Kommentare


bottom of page